La Radio – LPB

Laisse Pas Béton : l’émission radio anti-carcérale.

En mars 2020, est née Laisse pas béton, l’émission qui donne la parole aux premières personnes concernées par la taule: les détenu.e.s, ex-détenu.e.s et leur.e.s proches.

Dans cette émission, vous entendrez la parole de celles et ceux qu’on entend jamais et qui sont pris dans les murs des prisons ou du système pénal en général. L’objectif est de laisser s’exprimer les pensées et vécus de manière libre, à propos des réalités concrètes de la prison et contre le système répressif. LPB est également un espace de rencontre, de partage, de soutien et d’organisation collective.

Initiée par La Clac avec des ex-détenu.e.s, l’émission est diffusée au minimum le 1er lundi de chaque mois à 19h sur Radio Panik (écoutable sur 105.4fm à Bruxelles ou sur www.radiopanik.org dans le monde entier!).

L’émission prend différentes formes comme des discussions, des écoutes et des réactions face à des appels téléphoniques, de micro-trottoirs etc.

L’émission Laisse Pas Béton a également un répondeur, que vous pouvez joindre au 0467/67.29.71 sur lequel vous pouvez:

  • Laisser des témoignages,
  • partager vos commentaires,
  • Faire des dédicaces à vos proches enfermé.e.s, ou si vous êtes pour le moment incarcéré.e, à destination de vos proches à l’extérieur.

Chaque émission termine par un moment de diffusion des dédicaces reçues et de la part des personnes sur le plateau et interviewées.

Il ne s’agit pas d’un essai philosophique, les réflexions et la transformation en action, c’est l’auditeur et auditrice qui le fait.

Ecouter les émissions Laisse Pas Béton

LPB#9: Les grèves en prison (octobre 2020)

Durant cette 9ème émission de « Laisse Pas Béton », nous parlerons des grèves des agents pénitentiaires: sont-elles en faveur des détenu.e.s et leurs familles?


Au programme :
? L’interview d’un représentant syndical,
? Le témoignage d’une ancienne agente pénitentiaire,
? Les paroles d’une personne incarcérée,
? L’avis d’une femme de détenu.

Nous ferons également le point sur:
? Les dernières actualités en prison.
? La mobilisation des proches de détenu.e.s ces derniers temps.
? Le pronostic du nouveau gouvernement en matière de justice.

LPB#8: Tant qu’on a la santé… (septembre 2020)

Pour cette huitième émission, Sarah, Gilles, et Flo ont décidé de parler de la santé en taule.

LPB#7: Visites, des deux côtés du plexi (août 2020)

Dans cette émission:
– Beaucoup de réactions par rapport aux actualités sur des taules qui ne se déconfinent jamais
– Des responsables politiques muets sur les conditions de vie de milliers de personnes en Belgique
– Un silence face à des proches et familles qui tentent depuis l’exterieur de s’organiser pour réclamer un minimum de droit humain.
– Du son, du soutien, des big-ups

Avec pour musique :
Archie Shepp – Attica Blues (à propos de la mutinerie de la prison d’Attica)
Ausgang – Bonne conduite

Ausgang – Bonne conduite

LPB#6: Le vécu d’une mère de détenu (juillet 2020)

Place à la parole d’une mère de détenu, les impacts de l’incarcération de son fils sur sa vie, sa vision de la délinquance, son vécu de l’intervention étatique…

LPB#5 Centres fermés: ces prisons (pas) comme les autres (juin 2020)

Ces prisons d’un autre genre : les centres fermés. Ces établissements n’ont juridiquement pas le même statut que les prisons. Les centres fermés sont des endroits où on enferme les personnes qui n’ont pas les bons papiers (entendez un permis de séjour en règle). En-dehors des termes utilisés par l’état, ces lieux d’enfermement ressemblent à s’y méprendre à des prisons : privation de liberté, menotte, violences policières, barbelés, barrières, et surveillance sont bel et bien au rendez-vous.

Encore une fois (et espérons-le pour la dernière), les mesures de restriction ne nous permettent pas d’inviter des personnes sur notre plateau improvisé. Néanmoins, nous serons accompagné.e.s par des enregistrements de personnes directement confrontées à l’enfermement : des détenu.e.s en centre fermé et en prison.

LPB#4 La Répression : de la rue à la taule (mai 2020)

<iframe height=”100″ width=”100%” scrolling=”no” frameborder=”no” src=”http://www.radiopanik.org/emissions/laisse-pas-beton/la-repression-de-la-rue-a-la-taule/embed/8908/” ></iframe>

La répression en rue et en taule : s’agit-il des mêmes logiques?

Observe-t-on les mêmes abus de pouvoirs chez les gardiens de prisons et les flics?

On partira de l’histoire d’Adil, tué par la police le 10 avril 2020, pour ensuite parler du rapport aux keufs quand on est un.e jeune dans des quartiers stigmatisés. On se dirigera ensuite vers la réalité des prisons, pour approcher tout le pouvoir exercé par les matons: de manière légale ou abusive. 

LPB#3 Prisons sous confinement 2/2 (avril 2020)

<iframe height=”100″ width=”100%” scrolling=”no” frameborder=”no” src=”http://www.radiopanik.org/emissions/laisse-pas-beton/prisons-sous-confinement-2-2/embed/8675/” ></iframe>

Echo aux révoltes menées par les détenu.e.s au sein des prisons belges durant la période de confinement “Covid-19”.

Ces mouvements de résistance de personnes à qui l’on refuse toute forme d’organisation, réprimées par l’autorité pénitentiaire et relayées par les médias en tant que “troubles”, sont contextualisées ici par les premières personnes concernées par le système carcéral : les détenu.e.s et les proches de détenu.e.s.

LPB#2 Prisons sous confinement 1/2 (avril 2020)

<iframe height=”100″ width=”100%” scrolling=”no” frameborder=”no” src=”http://www.radiopanik.org/emissions/laisse-pas-beton/-2-6/embed/8619/” ></iframe>

Place aux témoignages de (ex)détenu.e.s et proches concernant les soins de santé en prison. Nous parlerons de cette période marquée par la Covid-19 mais nous aborderons également les conditions sanitaires et les procédures médicales “en temps normal”. Seront abordées les questions de la circulation d’informations, le lien aux agents pénitentiaires, l’impact des libération provisoires etc.

LPB#1 C’est quoi la prison? (mars 2020)

<iframe height=”100″ width=”100%” scrolling=”no” frameborder=”no” src=”http://www.radiopanik.org/emissions/laisse-pas-beton/-1-6/embed/8365/” ></iframe>

Composé d’ex-détenu.e.s, le plateau réagit aux réflexions sur la prison glanées via un micro-trottoir aux travers des rues de Bruxelles.