Relais d'action

[Action de soutien]: Une banderole accrochée face à la prison de Nivelles

Jeudi 26 mars, une banderole a été accrochée à la gare de Nivelles, face à la prison, afin qu’elle soit visible depuis les cellules. Cette initiative a eu lieu en soutien aux détenu.e.s, spécialement en cette période difficile.

En effet, en ces temps marqués par le covid-19, les conditions de détention se sont aggravées et sont particulièrement dures : interdiction des visites, suspension de la plupart des aménagements de peines, réductions des préaux, mesures sanitaire insuffisantes voire inexistantes etc. Les personnes détenu.e.s sont encore plus délaissées qu’à la normale.

Face à l’abandon de la part du monde extérieur, des mouvements légitimes de revendications et de révoltes ont lieu dans des prisons : Saint-Gilles, Termonde, Leuze-en-Hainaut, Arlon, Nivelles, Jamioulx etc. Pourtant rien ne bouge, les détenu.e.s sont réprimé.e.s quand iels s’expriment avec les moyens du bord et les mouvements de contestation sont souvent disqualifiés à l’extérieur des murs.

La banderole d’hier marque un soutien à tous ces mouvements de révoltes dans les prisons, à Nivelles comme partout ailleurs, en cette période et en tout temps, car la prison détruit des vies tous les jours et pas seulement lors d’une épidémie.

Des militant.e.s anti-carcéraux

Source: https://bxl.indymedia.org/